Valérie Fignon, le maillot jaune de la prévention !

Aujourd’hui sur le blog Keep A Breast nous avons l’honneur de recevoir une actrice et soutien qui intervient au sein de la *CAMI Sport et Cancer puisqu’elle en est la marraine.

Bonjour Valérie Fignon !

Valérie vous être très impliquée auprès de la CAMI Sport et Cancer la première question qui nous vient c’est :

Qu’est ce que la CAMI et quel est son champ d'intervention dans le cadre de la prévention et de la guérison du cancer (et plus particulièrement du cancer du sein) ?

La CAMI est une association créée en 2000 par le Dr Thierry Bouillet, oncologue, et Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut-niveau. Elle est née de la volonté d’accompagner les patients touchés par un cancer, quel que soit leur âge, leur sexe, leur condition sociale, la localisation de leur cancer ou le moment dans leur parcours de soins, à travers des programmes de thérapie sportive, en complément de leurs traitements traditionnels. L’objectif ? Réduire les effets indésirables de leurs traitements, améliorer leur qualité de vie et augmenter leurs chances de rémission.

Aujourd’hui, parmi les 3 500 patients accompagnés par semaine par la CAMI, près de 60% sont touchés par un cancer du sein. Les bénéfices apportés pour eux sont nombreux, on peut citer par exemple :

  • une diminution de la sensation de fatigue d’environ 25%

  • un gain de force de plus de 30%

  • une limitation des douleurs musculaires et articulaires

De manière plus générale, l’activité physique après la maladie permet de réduire les décès par cancer du sein de 34% et de réduire de 41% les risques de décès toutes causes confondues après un cancer du sein. On est là pleinement dans le champ de la prévention secondaire et tertiaire.

Si on pouvait décrire en quelques mots ce qu’est la prévention selon vous et par quoi ça passe ?

La prévention comprend un ensemble de mesures visant à réduire le risque de développer un cancer, à le détecter à un stade précoce et à améliorer les chances de guérison. Cela passe par un choix de mode de vie sain, une alimentation équilibrée, la pratique de l’exercice physique, la limitation de consommation d’alcool ou d’autres produits et les examens de dépistage.

Y’a-t-il assez de prévention sur le cancer du sein dans le monde du sport ? Si oui, sous quelle forme/de quelle manière les institutions communiquent par exemple ?

La prévention du cancer du sein est une préoccupation importante dans le monde du sport. Les institutions ou organisations sportives effectuent un travail de sensibilisation et de promotion des pratiques de prévention. Dans certains sports, golf, tennis, running, sont organisés des évènements sportifs mettant en avant la prévention.

Des sportifs de haut niveau comme Tony Parker, Laure Manaudou, Estelle Mossely, Marie-Amélie le Fur, Yannick Noah et tant d’autres ont participés à des collectes de fond au profit du cancer du sein.

Est ce que le sport s'inscrit dans un processus de prévention du cancer du sein ? (Avant / pendant / Après)

Oui bien sûr ! On entend aujourd’hui beaucoup parler des méfaits de la sédentarité sur la santé et notamment de ses risques sur le développement de maladies chroniques, telles que le cancer. L’idée n’est absolument pas de culpabiliser les personnes touchées par la maladie, car les facteurs de risques sont multiples et complexes.

Il me semble qu’il est important que l’activité physique soit intégrée à nos modes de vie, dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie. Outre ses bienfaits psychologiques et physiques incontestés, elle est reconnue comme permettant de réduire certains des risques liés à l’apparition de maladies, à leur développement ou à leur récidive.

Pas besoin d’être sportif de haut-niveau pour intégrer l’activité physique à son quotidien : se balader seul ou accompagné, monter les escaliers, porter une charge lourde… c’est déjà bouger 😉

Si on vous dit « mieux vaut prévenir que guérir » ? Qu’avez-vous envie de répondre ? Pour rebondir, que pensez-vous du mantra de KAB : « le remède c’est la prévention »)

Il est important de prendre des mesures préventives pour éviter le cancer du sein ou autres maladies plutôt que de compter sur des traitements médicaux une fois malade… Le mantra de KAB est bien trouvé !!!

Est ce que vous donnez des conseils préventifs dans le cadre de votre accompagnement pour la CAMI ? Par exemple chez Keep A Breast, nous encourageons les jeunes femmes à s’auto palper avec notre app Keep A Breast, nous les interpellons avec nos stands de préventions ou encore à travers l’art avec nos actions Art For Boobies.

Oui tout à fait, les Praticiens de la CAMI donnent des conseils complémentaires à la prise en charge proposée, à reproduire en autonomie, dans le cadre des bilans personnalisés qui sont proposés à chaque patient.e avant l’entame de leur programme.

Selon l’OMS, à partir de 18-24 ans, avec l'âge on devient de plus en plus sédentaire. Est-ce qu’on devrait instaurer des cours de sport obligatoires dans les entreprises, comme on faisait à l’école sur 1/2H par semaine, afin de réduire les risques de cancer, ou même d’autres maladies respiratoires ou cardiaques ?

La bonne initiative serait en effet d’instaurer des cours de sport obligatoires, adaptés à la condition physique de chacun, dans les entreprises afin de réduire les risques de cancer ou d’autres maladies. Sans être perçu comme une obligation, le sport devrait être une opportunité pour les employés de prendre soin de leur santé et bien-être. Ce serait bien sûr idéal mais nous savons bien que dans les entreprises, toutes les heures de présence sont réservées à la productivité !

Si vous pouviez échanger quelques mots avec le cancer en seulement 3 secondes que lui diriez-vous ?

Cancer, tu es sournois, tu frappes chez tout le monde en faisant énormément de mal aux malades et aux aidants… je souhaite que tu disparaisses de la planète !

Est-ce que vous pratiquez l’autopalpation ? Et à quelle fréquence ? Chez KAB on préconise de le faire tous les mois afin d’être guidé avec les bons gestes (Exemple du savon sous la douche, plus simple d’utilisation, et habitude quotidienne)

Depuis que je connais KAB, je pratique l’autopalpation. Je n’ai pas de fréquence régulière je l’avoue… mais je m’aide de l’application KAB pour effectuer les bons gestes.

Connaissez-vous la part de femmes dans la pratique d’une activité sportive ?

D’après les statistiques, il y a environ 40% de femmes qui pratiquent une activité sportive. Mais elle est en forte progression.

Est-ce que le cancer du sein est un cancer fréquent parmi les sportives ?

Le cancer du sein peut toucher toutes les femmes, même les sportives. L’activité sportive peut réduire le risque car souvent, les femmes ont un mode de vie plus sain mais ce n’est pas une protection à 100% ! Il est vrai que parmi les nombreuses sportives de haut niveau que je connais, je ne me souviens pas de cas de cancer.

Est-ce qu’il y a des pratiques sportives adaptées plus recommandées qu’une autre après un cancer du sein ?

Oui bien sûr, après un cancer du sein il est conseillé de pratiquer des sports doux et non traumatiques comme la marche, le yoga, le pilates, le vélo. Ces activités permettent de travailler la souplesse, la force musculaire et la respiration.

Est-ce qu’on peut espérer vous voir rejoindre KAB d’ici quelques années ? ☺

J’ai été sensibilisée tôt dans ma famille avec une tante maternelle qui est malheureusement décédée des suites d’un cancer du sein. Mais c’était il y a longtemps, les traitements n’étaient pas ceux de maintenant et elle a été diagnostiquée très tardivement. Elle vivait dans un petit village du Morvan où elle n’avait pas accès au dépistage et on ne parlait pas d’autopalpation.

Je suis évidemment sensible à la cause. Je suis marraine de la Cami Sport et Cancer depuis un certain nombre d’années mais pourquoi pas rejoindre KAB un jour, même si je préfère consacrer mes moments de libre au sport plutôt qu’au cancer qui n’a pas été très sympa avec moi, il m’a enlevé mon mari Laurent Fignon il y a 13 ans maintenant… Mais si je peux aider de temps en temps ce sera avec plaisir !

Un ptit mot de fin pour clôturer l’article ? L’idée, c’est qu’il s’adresse aux personnes qui liront cet article de blog.

La prévention du cancer du sein est un enjeu de santé publique majeur qui concerne toutes les femmes. Ne négligez surtout pas l’autopalpation et je vous encourage à faire vos examens de prévention et détection. Surtout, bougez, riez, et croquez la vie (saine) à pleines dents !




Merci Valérie d’avoir répondu aux questions de Keep A Breast ! Et on n’oubliez pas, le remède c’est la prévention ! @Valérie, pouvez-vous nous envoyer quelques photos de vous dont une en faisant le signe de prévention Keep A Breast.




*Chères lectrices, chers lecteurs, pour votre information, la CAMI Sport & Cancer est une association à but non lucratif française, reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en 2000 pour promouvoir l'activité physique auprès des personnes atteintes d'un cancer.

Guest User