Résilience, optimisme et body positive sont les trois piliers de Camélia

Bonjour Camélia, nous sommes ravies de partager ton témoignage aujourd’hui. Ta rage de vivre est contagieuse !

Comment as-tu trouvé ton pseudo @la_rage_de_kiffer sur Instagram ?

C’est une phrase que j’ai imaginée pendant mon cancer. Je ne voulais pas seulement « la rage de vivre » je ne voulais pas seulement «survivre», je voulais profiter à fond ! Même si la vie était horriblement difficile à ce moment-là.

Comment as-tu découvert ta maladie ?

Début février 2019, j’ai découvert une boule dans mon sein puis quelques jours après, le jour des 2 ans de ma fille on m’annonçait le cancer. Tout s’est très vite enchaîné. J’ai eu l’ablation totale du sein, la préservation de la fertilité, la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie ciblée, l’hormonothérapie, et l’annonce d’une mutation génétique, puis l’ablation de l’autre sein. J’ai effectué une reconstruction mammaire par la suite, en tout pour l’instant j’ai subi 5 chirurgies. Tous ces traitements ont duré au total 3 ans.

Quel a été ton état d’esprit pendant ce combat ?

Pendant la maladie, j’étais très combative. Je me disais que le plus compliqué des combats, c’est le combat pour ta vie. Il est hors de question de mourir, alors je vais ne rien lâcher. 

Puis après les traitements lourds, on vit des moments vraiment difficiles pour l’entourage. Vue de l’extérieur, on a fait le plus difficile en pensant que ça devrait aller. Mais « l’après » est compliqué d’une autre manière : on se sent à bout de force autant physiquement que psychologiquement. On dépose les armes, le combat est fini, mais nous sommes complètement et totalement K.O.

On a du mal à réaliser ce que l’on vient de vivre, on commence à réaliser que quelque chose a essayé de nous tuer. On comprend qu’on a changé, on ne se reconnaît plus, c’est une période de grandes pertes de repères !

Aujourd’hui, ça va bien, malgré les séquelles physiques et psychiques, je m’efforce de profiter à fond de la vie !

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à quelqu’un qui vit quelque chose de semblable ?

En réalité, on n’a pas le choix de vivre ce genre d’épreuve quand elle nous tombe dessus, mais nous avons le choix de la vivre à notre manière. Personnellement, ça a été avec force et détermination, de façon positive. Garder le sourire m’a beaucoup aidé. Je ne vais pas vous dire que c’est facile, car ça ne l’est pas, mais c’est possible ! Il faut y croire et garder espoir.

Est-ce que cette épreuve t’a appris à prendre du recul sur quelque chose en particulier ?

Oui cette épreuve m’a donné envie de prendre la parole sur mon parcours et notamment sur la visibilité des jeunes femmes qui ont un cancer du sein ainsi que sur la reconstruction mammaire. Avec le cancer on m’a complètement enlevé le sein gauche, et 18 mois après, avec l’annonce de la mutation génétique rare dont je suis porteuse, on m’a enlevé le sein droit.

Il s’en est suivi plusieurs années avec de nombreuses chirurgies et beaucoup de complications pour réaliser la reconstruction mammaire. J’ai eu de nombreuses séquelles physiques et douleurs chroniques ainsi que de nombreuses cicatrices. Je pense qu’il faut et on veut entendre davantage les propos qui banalisent le cancer du sein et la reconstruction mammaire.

Je participe à de nombreux projets, j’apporte mon témoignage et j’essaye de sensibiliser à mon niveau sur l’autopalpation, la sensibilisation et la prévention auprès du plus grand nombre de femmes. En parallèle, j’ai monté un projet en fin 2021, de distribution en chimiothérapie, de petits cadeaux faits main par des artistes et des créateurs. Je vais à la rencontre des personnes en traitement pour leur apporter un peu de soutien.

Même dans les moments les plus sombres, on peut trouver de la lumière.
Et si on ne la trouve pas, on peut la créer en s’inventant des moments simples de bonheur.

Merci beaucoup Camélia d’avoir répondu à nos questions. Ton histoire, ton courage et ta rage de vivre sont plus qu’inspirants.

Si vous voulez en apprendre davantage sur Camélia, découvre ses messages positifs, et ses combats ; vous pouvez la suivre sur son compte Instagram principal .

Prenez-soin de vous !

XOXO Keep A Breast 

Isis Benchellal