Interview de Shaney, la fondatrice de Keep A Breast

Shaney, c'est un grand honneur d’échanger avec vous aujourd'hui. Avec votre parcours et le fait que vous soyez la créatrice de Keep A Breast, vous êtes une inspiration pour des milliers de personnes. Nous vous souhaitons également un merveilleux anniversaire, c'est un jour important et nous espérons que vous célébrerez votre 50e anniversaire de la meilleure façon possible.

Après avoir suivi votre parcours et écouté certaines de vos conférences, nous avons compris que votre mère vous a élevée seule. Elle faisait partie d'une nouvelle génération de femmes dans le monde du travail, une génération qui pouvait porter des pantalons. Elle vous a donné beaucoup de liberté dans votre développement personnel et votre éducation. Est-elle toujours une source d'inspiration pour vous aujourd'hui ?

Shaney Jo : Ma mère sera toujours une source d'inspiration pour moi. Elle a grandi à une époque qu'il est difficile d'imaginer aujourd'hui. Notre monde change et évolue si vite aujourd'hui. Je suis surtout reconnaissante pour l'individualisme et la créativité qu'elle m'a inculqués. Elle m'a élevée pour être une personne forte et indépendante et m'a toujours dit de faire ce que j'aimais et de me concentrer sur mes dons.

Vous avez dit à plusieurs reprises que vous avez eu la chance, lorsque vous étiez jeune adulte, d'évoluer entourée d'un groupe de femmes créatives et inspirantes ; le fait de faire partie d'un groupe vous a-t-il poussée et inspirée dans votre carrière ? Le fait de faire partie d'un groupe vous a-t-il poussée et inspirée dans votre carrière et dans la confiance que vous aviez en vous ?

S.J : J'ai eu la chance de faire partie d'un petit groupe unique d'amis et de pairs qui repoussait toutes leurs propres limites dans l'art, le design, la photographie, la musique et les sports d'action. Nous avions tous besoin les uns des autres, car chacun d'entre nous possède une compétence particulière. Nous travaillions donc constamment ensemble pour nous aider à faire évoluer nos propres projets créatifs. Pour moi, cela s'est finalement transformé en Keep A Breast et vous pouvez voir à quel point KAB est un mouvement communautaire mondial. Le simple fait de réaliser un moulage KAB nécessite la collaboration de nombreuses personnes, artistes, modèles, photographes, et moi, le sculpteur du moulage. Grâce à une mère forte et des amis uniques, j'ai définitivement acquis la confiance nécessaire pour suivre mon propre chemin professionnel.

Vous avez pu vous remettre rapidement de la mort de votre amie artiste Margaret qui a participé à la création de KAB ; vous avez dit dans une conférence que vous avez fait le choix de ne pas vous laisser emporter par la tristesse mais par l'amour, comment avez-vous trouvé la force si rapidement ?

S.J : Je pense qu'on ne se remet jamais tout à fait de la perte d'un être cher. Je crois que lorsqu'un décès survient, on change, tout change, mais c'est à vous de décider à quoi ressemble ce changement pour vous. Parfois, les moments les plus déchirants sont les plus doux. Lorsque votre cœur se brise, une porte s'ouvre et vous choisissez comment franchir ce seuil dans votre vie. Est-ce que tu vas de l'avant avec amour ou tu laisses la peur et la tristesse te consumer ? Pour moi, il est important de laisser la tristesse, le chagrin et la perte se produire comme il se doit, afin que vous puissiez tout ressentir et passer à travers. C'est ensuite à vous de décider de la suite des événements et de la façon dont vous porterez le souvenir de cet être cher avec vous.

Vous pensiez au départ que la première exposition de buste allait être un événement ponctuel, et que ça allait s'arrêter là, et c'est en fait tout le contraire. Un succès incroyable, vous vous êtes attachée à Roxy et ce fut un grand succès, qui a eu un écho international. Comment avez-vous réussi à faire face à un tel succès, qui vous a soutenu pour développer au mieux cette association ?

S.J : Keep A Breast a sa propre vie et sa propre façon de se développer et de s'étendre aux communautés du monde entier. Nous allons là où l'on a besoin de nous. Roxy a été une bénédiction pour nous au début, car elle nous a mis en contact avec la communauté des surfeuses. Nous avons également bénéficié du soutien du Vans Warped Tour, qui nous a mis en relation pendant 20 ans avec la jeunesse américaine et la communauté musicale. Vous pouvez probablement dire qu'il y a un thème ici. COMMUNAUTÉ. KAB n'existe pas sans l'incroyable, la gentille et généreuse communauté qui nous soutient. Tout le succès de Keep A Breast est attribué à cette communauté.

Les bracelets pour seins ont été un véritable succès (12 millions de ventes en une nuit) mais, comme vous le dites, ce fut aussi un échec en raison de l'interdiction des bracelets dans tout le pays et du fait que deux filles ont fini devant la Cour suprême. Après un tel retournement de situation, cela ne vous a-t-il pas ralenti pour mener d'autres actions ?

S.J :Je ne dirais jamais que c'était un échec. Certaines personnes peuvent le voir de cette façon, mais l'interdiction des bracelets dans les écoles est le meilleur succès que nous puissions rêver d'avoir, car le bracelet faisait ce qu'il était censé faire. Lancer une conversation sur la santé du sein et le dépistage précoce auprès de la jeune génération. L'interdiction a fait connaître les bracelets dans tout le pays et a amplifié notre message plus que nous ne l'aurions imaginé. Cela a donné aux jeunes l'occasion de faire entendre leur voix sur ce que cette cause représente pour eux et pourquoi ils soutiennent Keep A Breast.

Vous avez également eu le grand courage d'arrêter votre travail de designer pour vous consacrer corps et âme à KAB, comment avez-vous vécu ce changement ? N'aviez-vous pas trop peur ? Le monde du design ne te manque-t-il pas ?

S.J : HA ! Oui, vous me connaissez bien ! Le monde du design me manque vraiment, mais je peux utiliser ma créativité de différentes manières avec Keep A Breast. Pour moi, faire des moulages de seins, c'est mon art, c'est ma création, c'est ma responsabilité de rendre chaque moulage aussi beau que possible pour honorer la personne concernée et son histoire et aussi pour créer la toile parfaite pour l'artiste qui la peindra. Bien sûr, cela m'a fait peur de quitter un poste important dans le design avec un bon salaire pour me concentrer sur Keep A Breast à plein temps, sans salaire les premières années. (J'ai fait des petits boulots pour m'en sortir). Mais au bout du compte, la récompense est que je peux rendre service à ma communauté et faire quelque chose qui fait une différence pour plus de gens que je ne pourrais jamais imaginer.

Avec votre carrière inspirante, vos récompenses, vos discours, votre succès, quel conseil donneriez-vous aux gens pour qu'ils trouvent leur voie ? Et que diriez-vous à votre enfant intérieur, Shaney Jo ?

S.J : Je dis aux gens la même chose que ma mère m'a toujours dis. Choisissez l'amour plutôt que la peur. Cela peut être une façon risquée de vivre, mais c'est authentique et réel et cela vous pousse à faire ce que vous pensez être bon pour vous. Je dirais à mon moi adolescent que je suis suffisante, que je suis bien et que je suis toujours là pour toi.

Et pour finir, après 20 ans d'expérience, quel serait le mot pour décrire cette aventure ?

S.J : RECONNAISSANTE

Merci beaucoup pour cette interview et pour l'honneur que vous nous avez fait de répondre à nos questions, ce fut un réel plaisir et de nombreux lectrices et lecteurs seront ravis d'en apprendre davantage sur vous.

Prenez-soin de vous !

XOXO Keep A Breast 

Isis Benchellal