Interview de Inès Moreau, autrice et créatrice du compte Instagram "Les petits Gestes"

Bonjour Inès, un grand merci de nous accorder de ton temps et d’avoir accepté de répondre à nos questions !

Serait-il possible de te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Inès Moreau j’ai 31 ans et je suis la créatrice du compte instagram Les Petits Gestes au travers duquel je sensibilise à l’écologie quotidienne en proposant des astuces et alternatives pour réduire notre empreinte environnementale et prendre conscience (sans culpabilisation) de l’urgence de la crise écologique. Je suis également auteure de 2 livres de DIY et animatrice d’ateliers.

Dans quel contexte as-tu commencé à sensibiliser les gens à propos du rapport entre l’écologie et le monde actuel ?
En 2017 je suis partie voyager 1 an en Australie et en Asie (à cette époque je prenais encore l’avion) et cette expérience m’a fait prendre conscience que nos habitudes de consommation avait un fort impact sur la planète à commencer par le plastique que j’ai vu s’accumuler au bord des routes et des rivières et ça a été un électrochoc.

En rentrant j’ai donc voulu réduire ma consommation de plastique, je me suis intéressée au zéro déchet, au minimalisme puis à toutes les alternatives pour réduire son empreinte environnementale au quotidien et j’ai voulu partager cette transition écologique et cette philosophie de “chaque petit geste compte” sur les réseaux sociaux pour sensibiliser mon entourage. Puis de fil en aiguille j’ai défilé une bobine qui m’a fait prendre conscience de plein d’autres choses : nos modes de transport, notre alimentation, la maltraitance animale, l’effondrement de la biodiversité, l’impact de notre argent…


Pourrais-tu nous exposer quelques faits à propos des pesticides / perturbateurs endocriniens qui habitent nos placards sans même que l’on s’en rende compte ?


De la salle de bain à la cuisine en passant par la chambre de nos enfants, il y en a absolument partout. Notre exposition à ces substances nocives est cumulée. Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui perturbent la régulation de nos hormones et provoquent des problèmes hormonaux, de croissance, de fertilité, des cancers et autres problèmes de santé. Malheureusement on en retrouve partout : dans les produits chimiques industriels, les jouets en plastique, les aliments contenants de pesticides ou emballés dans du plastique, nos cosmétiques, nos produits ménagers, certains médicaments… et même l’eau !

Est-ce que, selon toi, tendre vers un modèle de vie plus écologique pourrait permettre d’éviter des cancers  (au-delà du facteur génétique) ?


Oui tout à fait ! Je ne suis pas médecin mais adopter un mode de vie écologique en mangeant des aliments bio, non transformés, en faisant nos produits cosmétiques et ménagers ou en les achetant naturels et labellisés ecocert, AB et cosmébio et en supprimant tous le plastique autour de nous en le remplaçant par du verre qui est inerte permettrait d’être moins en contact avec ces substances nocives et donc protéger notre santé. Mais il faut également que nos gouvernements mettent en place des normes plus stricts pour limiter notre exposition à ces substances.


Comme tu le sais, notre combat chez Keep A Breast c’est la prévention contre le cancer du sein. Est-ce que pour toi, la prévention passe aussi par la sensibilisation aux modes de consommation (consommer moins, mais mieux pour privilégier sa santé…) ? 


Absolument, la sensibilisation aux modes de consommation est un aspect essentiel de la prévention, que ce soit pour la santé individuelle ou pour la santé environnementale. La façon dont nous choisissons, achetons et utilisons les produits au quotidien a un impact significatif sur notre bien-être et sur l'environnement. Et donc encourager des choix plus écologiques et  raisonnés lorsque c’est possible (car malheureusement avec la hausse des prix, certains produits sains ne sont pas accessibles à tous) peut contribuer à préserver notre santé.


Aurais-tu une astuce simple de quelque chose à changer dans notre quotidien pour éviter ces perturbateurs endocriniens ?


Beaucoup de nos produits cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens comme les parabènes et les phtalates et donc pour éviter de rentrer en contact avec eux nous pouvons choisir une routine cosmétique beaucoup plus simple en passant aux solides (shampoings et savon), en privilégiant des crèmes naturelles, bio, sans parfums synthétiques, à base d’huiles naturelles et en choisissant des labels de confiance (cosmos organic, ecocert, cosmebio, EWG Verified  ou vegan society).


Inès, un immense merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de prendre la parole sur ce sujet si important de nos jours.


XOXO Keep A Breast














communication Charlie's