Caroline Le Flour, auteure et interprète du one-women show "la Chauve souriT"

Bonjour Caroline, un grand merci de nous accorder de votre temps et d’avoir accepté de répondre à nos questions !

Serait-il possible de te présenter en quelques phrases ?

Je suis Caroline Le Flour, humoriste, auteure, psy et résiliente multirécidiviste après un burn-out à 28 ans, un cancer à 32 ans, un parcours PMA, une infertilité déclarée à 36 ans, des problèmes cardiaques à 39 et j’en passe..

Auteure et interprète du one woman show La Chauve SouriT que je joue dans toute la France depuis 2018 pour des associations, des villes, des entreprises, des hôpitaux, des théâtres..

Auteure de 3 ouvrages : Le complexe du trampoline publié en 2021 aux Editions Flammarion, la BD Résiliencez-vous ! publiée aux éditions Le courrier du livre en 2022 et l’adaptation de mon seule-en-scène en BD, du même titre paru en 2023. 

Enfin je suis fondatrice du Mouvement Résiliencez-vous ! au travers duquel je propose des ateliers d'accompagnement, une exposition, des conférences sur la thématique de la Résilience (et de bien d’autres sujets) afin de pouvoir permettre à tout à chacun de prendre conscience de ses capacités, de ses talents de résilient(e), pour traverser, surmonter une épreuve ou vivre tout simplement une vie plus épanouie.   

Dans quel contexte as-tu eu l’idée de lancer une BD et pourquoi as-tu choisi ce format ?

A la fin du spectacle, le public me demande systématiquement si une BD tirée du spectacle existe pour l’offrir à une personne plus isolée, à un proche qu’il souhaite sensibiliser de manière ludique ou tout simplement pour se replonger dans les moments de rires partagés ensemble. Il est donc devenu évident pour moi d'écrire cette BD en utilisant les répliques fortes du spectacle sous forme d’illustration pour que le message puisse être à la fois humoristique et en même temps très impactant.

Le rire et le dessin sont des vecteurs hyper puissants pour faire passer des messages de fonds avec une forme "plus légère" sur des sujets tels que la "longue maladie" [rires], le cancer en fait n'ayons pas peur de prononcer le mot. Cela permet de parler du handicap visible ou invisible qu'elle peut représenter et de sensibiliser au dépistage et à l'accompagnement des malades et de leurs proches. 

Cette BD est très humoristique et très incisive, à l'image de mon ADN, de la forme que prend ma propre résilience. Personnellement, j'ai eu besoin, de beaucoup rire et d'écrire lorsque j'étais malade afin que tout s'exprime et que cela ne s'imprime pas en moi. L'écriture m'a permis de déposer ce que j'avais sur le coeur et de ne pas oublier les scènes lunaires auxquelles je pouvais assister. Le rire m'a permis de prendre du recul, de me laisser le temps d'accepter. Il permet de donner de l'oxygène aux situations trop compliquées, de respirer, de dédramatiser, de communiquer, aujourd'hui grâce au one woman show, je sais qu'il permet de fédérer, de soutenir et sensibiliser. 

La forme d'une BD permet de toucher un plus large public, un public qui ne peuvent ou ne veulent pas venir voir un spectacle, de toucher un public peut-être plus large, plus jeune également. L'alliance de mon humour très noir et incisif et du trait très fin et doux de Gaëlle (@bygllt) représente un équilibre parfait pour moi. 

Le format BD est plus facile à lire, plus accessible de ce fait ! Pour preuve un de mes grands frères qui a vraiment du mal à lire, l'a dévoré en une soirée ! Les premiers retours sur le format sont excellents ! 

Pendant ton combat, tu as subi des chimios.. Cela a un impact direct avec ce qu’on a tendance à associer à la féminité, peux-tu nous raconter ton expérience en tant que femme ?

La première chose à laquelle je pense en lisant cette question est la ce que j’appelle “la chauvitude”. 

Mes traitements de chimiothérapie m’ont fait perdre mes cheveux. C’est quand j’ai ressenti cette peur que je me suis rendu compte que je mettais toute ma féminité dans mon système capillaire ! 

Pour ne pas voir mes cheveux tomber j’ai décidé de me faire raser la tête lors d’une rasage party entre ami(e)s et j’ai eu la grande surprise de me trouver superbe sans cheveux, hyper féminine. J’ai découvert une nouvelle facette de ma féminité que je ne connaissais pas. J’ai également subi les “50 nuances de regard” comme je le dis sur scène : les interrogatifs, les faussements factuels, les regards de pitié. Ces derniers sont les pires je crois. Mais le regard auquel je donnais le plus d’importance était mon propre regard. Je prenais énormément soin de moi, je m’hydratais beaucoup. Je me maquillais. j’étais vraiment bien dans ma peau. 

Comme tu le sais, nous œuvrons chez Keep A Breast, pour la sensibilisation et la prévention contre le cancer du sein, on sait que pour toi l’humour aura été un vrai pilier te permettant de rebondir, tu nous racontes ?

Oui j’ai toujours eu un humour “à toute épreuve”, c’est le cas de le dire ! [Rires]. 

Quand j’ai appris que j’étais malade, je me suis rapidement rendu compte qu’il y avait des choses que je devais accepter, comme la maladie, les traitements, les effets indésirables…. Mais qu’il y avait des choses sur lesquelles je pouvais agir.  Je me suis dit “si tu ne passes pas le cap que le temps qu’il te reste soit encore plus précieux qu’il ne l’était déjà !” J’ai donc voulu qu’il soit qualitatif et pour moi cela se traduisait par le fait de rire et de faire rire. Comme je le fais depuis toujours dans les bons mais aussi dans les mauvais moments. Je me suis mise à écrire tout ce que je ressentais et notamment tout ce qui me faisait rire. J’ai ainsi chaussé les lunettes de l’optimisme et de l’humour. L’idée était de pouvoir raconter tout cela à mes frères et soeur et leur laisser une sorte de témoignage posthume humoristique au cas-où je ne passe pas le cap. Avec le recul je me suis rendue compte que l’humour m’a permis de prendre distance des situations que je traversais, de voir les choses avec plus de légèreté, aussi graves soient-elles. 

Après l’annonce de ma rémission, ces écrits sont restés dans un tiroir quelques années et sont ensuite devenus, grâce à quelques rencontres vertueuses, le one woman show La Chauve SouriT, mon premier bébé projet. 

En partageant mon histoire d’une manière très humoristique, je me suis rendu compte que le rire pouvait être utile au-delà de moi. 

Il permet de fédérer, de libérer la parole, de provoquer l’échange, de faire passer des messages de fond avec une forme ludique. L’humour me sert aujourd’hui à sensibiliser, à accompagner, à transmettre.  

L’humour est un vecteur très puissant et permet de se nourrir et de distribuer de bonnes énergies pour continuer à avancer.

Tu as créé le mouvement résilience & vous, est-ce suite à ton vécu durant ta phase de traitement ?

Après l’écriture de mon premier livre, Le complexe du trampoline, j’ai commencé à vraiment comprendre ce qu’est la résilience. Moi-même ayant été nommée résiliente multirécidiviste par mon éditrice, je me suis intéressée à ce concept plus précisément, je me suis documentée, puis passionnée pour ce concept. J’ai alors compris que j’ai des capacités, des talents de résiliente. Cela m’a fait beaucoup gagner en estime de moi et en confiance en moi. Je me suis dit qu’il fallait absolument que je transmette ce concept, cette prise de conscience. J’ai d’abord créé un atelier collectif de sensibilisation à la résilience, puis mon éditrice m’a proposé d’écrire un second livre sur ce thème. J’ai choisi le format de la BD afin que l’approche soit très ludique. Parce que j’aurais moi-même eu besoin de cette sensibilisation, de cette aide lorsque j’ai eu à traverser ou surmonter mes épreuves de vie. Il m’a ensuite semblé évident de regrouper toutes les actions (spectacle, conférence, ateliers, expo, café discussion, module retour à l’emploi, atelier mieux-être) que je mène dans le Mouvement Résilience-Vous ! Parce que dans la résilience il est question d’acceptation mais également d’action. Parce que la résilience est une porte vers le développement personnel et professionnel, parce que la résilience concerne absolument tout le monde ! Vous pouvez d’ailleurs trouver plus d’infos sur ce Mouvement sur resiliencezvous.com

Aujourd’hui comment vas-tu ? Quels messages souhaites-tu faire passer ?

Aujourd’hui je vais très bien. Je suis une femme très heureuse, entourée, sur le chemin de l’acceptation de la maternité sous une autre forme. Je suis une porteuse de bébé projet comblée, une entrepreneuse totalement alignée dans sa mission de vie.

Il y a une pensée qui résonne avec le mouvement que j’ai créé :

On ne choisit pas forcément les épreuves que nous traversons mais nous avons la possibilité d’agir sur la manière de les appréhender.

Nous avons le pouvoir sur les ressources que nous allons contacter et le prisme de lecture que nous allons adopter pour être notre meilleur allié.

Caroline, un immense merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !


XOXO Keep A Breast










communication Charlie's