Vice Présidente de Keep A Breast Europe, Amélie Gesson Paute 

Nous sommes très heureuses d’interviewer une membre importante de l’association aujourd’hui pour le blog de Keep A Breast Europe et ses réseaux sociaux. Amélie, tu es très active pour l’asso et ce n’est pas par hasard que tu occupes la place de vice-présidente depuis 3 ans et membre du conseil depuis 2016. La mission globale : sensibiliser les jeunes femmes à la prévention du cancer du sein grâce à des outils éducatifs impactants comme l’app d’autopalpation Keep A Breast.

Si tu devais présenter l’asso en 3 mots, lesquels seraient-ils ?

Une association humaine, positive, et belle

Au quotidien tu es Chirurgienne, Gynécologue, Sénologue, Sportive, Photographe, Maman et avec KAB Super héroïne, qu’est-ce que tu n’as pas encore entrepris ?

Plein de choses !!! Mais en ce moment, j’ai besoin de me recentrer, de prendre du temps pour moi et ma famille.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Keep A Breast ? Et d’en devenir la vice présidente.

Un besoin d’apporter à KAB mon expérience après une rencontre déterminante avec Lorene Carpentier l’actuelle CEO de Keep A Breast dans le monde. Je l’ai ressenti comme une mission évidente, quand je l’ai expérimenté la première fois à travers le raid où j’ai ramené mon 1er chèque pour l’asso . C’était facile pour moi de parler de prévention car c’est mon quotidien d’examiner les femmes et de les informer. Aujourd’hui avec Keep A Breast on s’adresse aux femmes le plus tôt possible car l’incidence des cancers du sein augmente chez les jeunes femmes*. *Chaque année, ce sont près de 3 000 femmes jeunes (- 40 ans) à qui l’on diagnostique un cancer du sein, soit près de 5% des femmes touchées par un cancer du sein. Leur incidence est en progression ces dernières années dans la quasi-totalité des tranches d’âges, avec une augmentation moyenne de +1,1 % par an entre 1990 et 2018 et de +0,6 % par an sur la période récente 2010-2018. (source Institut Curie)

Si on te dit mieux vaut prévenir que guérir ? Qu’as-tu envie de répondre ?

Je répéterais direct notre mantra: “Le remède c’est la prévention”. Donc OUI il vaut mieux prévenir que guérir.

Est-ce que c’est “encore” un tabou que de parler des seins, des boobs est-ce qu’on devrait démystifier et donc se décomplexer pour parler de ça ? Tu en dis quoi que Instagram banisse les photos de seins ?

C’est un grand OUI ! Que chaque femme aime ses seins tels qu’ils soient. Cela ne devrait plus être un tabou, il faut en parler. Oui il faut démystifier le discours. C’est très “français” ! Je ne suis pas pour la censure et je ne comprends pas pourquoi montrer des bustes d’hommes VS femmes. Osez vos boobs, aimez-les et prenez-en soin ! On va faire changer ces tabous ridicules !!!

Si tu pouvez échanger quelques mots avec le cancer en seulement 10 secondes que lui dirais-tu ?

Hâte que l’on trouve les clefs pour t’anéantir ! Écoute le cancer, de toute façon on va te démonter, on connait tes résistances on sait comment t’anéantir. Le meilleur moyen pour que tu dégages c’est via la prévention. On va continuer à mettre les moyens pour te décortiquer grâce à la recherche.

Si tu pouvais revenir en arrière dans ton parcours de chirurgienne engagée est-ce que tu changerais quelque chose ?

Non je ne changerais rien car j’ai confiance en la vie, en les relations et les opportunités et je ne sais pas ce que demain me réserve et je continuerais à saisir tout ce qui se présente à moi !

Selon toi est-ce que l’autopalpation, et le fait d’en parler c’est quelque chose qui est adopté de plus en plus ou est-ce que c’est encore insuffisant ?

L’expérience que j’en ai elle est biaisée car en tant que pds c’est une évidence mais sur les évènements auxquels j’ai participés m’ont montré que c’était trop peu. C’est pour ça qu’on continue à faire du bruit sur Instagram et qu’on va continuer à venir à votre rencontre pour vous parler de prévention par exemple avec notre chronique “NénéTrottoir”. https://www.instagram.com/keepabreasteu/

Grande info ! Mon prochain but sera de monter une étude scientifique qui montre l’impact de l’autopalpation sur les cancers du sein. Affaire à suivre… Restez connectées à notre page Instagram et Facebook. https://www.facebook.com/keepabreasteu

S’il y avait un seul conseil à retenir parmi tous ceux que vous promulguez dans vos actions de prévention lequel serait-il ?

Faire attention à son corps à sa poitrine. “On fait attention à sa poitrine comme on fait attention à sa peau quand on surveille ses grains de beauté.” C’est hyper important les filles de ne pas négliger ça et de se palper régulièrement, et de prendre soin de vos seins comme de votre peau !

Selon toi la prévention au cancer du sein devrait commencer quand et sous quelles formes ? Cours d’éducation au collège avec Keep A Breast par exemple ?

Sensibiliser les jeunes filles à aimer leurs poitrines et à y faire attention. Prendre en compte aussi son histoire familiale dans le travail de dépistage. Il faut prendre en compte un dépistage personnalisé et non organisé. Sans doute avant 50 ans !! Il y a une grosse étude internationale qui est cours pour évaluer une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein “MyPeBS”. Elle répondra à cette question : qu’est ce qui est le plus efficace ? Le dépistage Personnalisé VS Organisé ?

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ou souhaiter à KAB pour les 2/5 ans à venir ?

De monter cette étude et d’amener des bons résultats pour démontrer que l’autopalpation à sa place dans le dépistage.

Merci Amélie d’avoir répondu à nos questions, on se retrouve au Centre Aquitain du Sein Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine (https://www.centreaquitaindusein.fr/le-centre/) !

Guest User